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Le module: une aide individualisée pour réussir

Par CHRISTOPHE BROTONSPublié le 11 mai 2012 à 18:37 ♦ Mis à jour le 28 mai 2012 à 20:38

"Module réussir en 3°"

Les disciplines d’examen formel Histoire Géographie Education Civique Mathématique et Français sont concernées par ce dispositif.

Ce dispositif propose une remédiation ponctuelle, une aide en méthodologie, et vise à favoriser l'autonomie de l'élève lors de la préparation au DNB.  

Remédiation ponctuelle sur :
 
-la nomenclature des connaissances
-l’initiation à la prise de notes
-la méthodologie de l’argumentation
-l’autonomie de gestion de son cours de ses révisions
-la préparation à l’examen du DNB( gestion du temps des épreuves et du stress)
 
Organisation :
Un groupe de 15 élèves volontaires maximum ils sont issus de toutes les divisions de troisième pour un cycle de 4 heures de remédiation .
Les élèves s'inscrivent volontairement auprés de leur professeur principal qui transmet la liste aux enseignants en charge du module.

Pourquoi un module de réussite en troisième ?

Par CHRISTOPHE BROTONSPublié le 11 mai 2012 à 19:07 ♦ Mis à jour le 14 mai 2012 à 22:00

Le module Réussite en 3° veut répondre à des objectifs inscrits dans le contrat d'établissement

(Extrait du contrat d’objectifs)

1° levier de progrès
Objectif : avoir amélioré le taux de réussite au DNB ; arriver à stabiliser le taux autour de 80/85%
Stratégie de développement :
Evaluations communes : Devoirs communs en 6° 5° 4° et des brevets blancs réguliers en 3e
Module en 3e pour une remédiation ponctuelle technique et méthodologique
Résultats attendus :
Progression des résultats aux devoirs communs
Progression du taux de réussite au DNB
Arriver à l’équilibre pour l’écart à la moyenne attendue
 
2° levier de progrès
Objectif: maintenir les taux de passage en 2e G et T autour de 65 %
Stratégie de développement :
Education à l’orientation de la 6e à la 3e (EAO)
Liaison 3e / 2e et partenariat avec les lycées, en particulier pour les filières technologiques
Mesure des performances individuelles des élèves grâce aux devoirs communs
Modules réussite pour les 3 disciplines d’examen formel (Math Français HG EC) pour remédiation ponctuelle, techniques de prise de notes, de méthodologie, d’autonomie et de préparation au DNB
Résultats attendus :
Taux de passage en 2e GT autour de 65% avec l’utilisation de l’ensemble des filières.

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