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Module de réussite en 3°

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  • Le module: une aide individualisée pour réussir

    Par CHRISTOPHE BROTONS, publié le vendredi 11 mai 2012 18:37 - Mis à jour le lundi 28 mai 2012 20:38

    "Module réussir en 3°"

    Les disciplines d’examen formel Histoire Géographie Education Civique Mathématique et Français sont concernées par ce dispositif.

    Ce dispositif propose une remédiation ponctuelle, une aide en méthodologie, et vise à favoriser l'autonomie de l'élève lors de la préparation au DNB.  

    Remédiation ponctuelle sur :
     
    -la nomenclature des connaissances
    -l’initiation à la prise de notes
    -la méthodologie de l’argumentation
    -l’autonomie de gestion de son cours de ses révisions
    -la préparation à l’examen du DNB( gestion du temps des épreuves et du stress)
     
    Organisation :
    Un groupe de 15 élèves volontaires maximum ils sont issus de toutes les divisions de troisième pour un cycle de 4 heures de remédiation .
    Les élèves s'inscrivent volontairement auprés de leur professeur principal qui transmet la liste aux enseignants en charge du module.
  • Pourquoi un module de réussite en troisième ?

    Par CHRISTOPHE BROTONS, publié le vendredi 11 mai 2012 19:07 - Mis à jour le lundi 14 mai 2012 22:00

    Le module Réussite en 3° veut répondre à des objectifs inscrits dans le contrat d'établissement

    (Extrait du contrat d’objectifs)

    1° levier de progrès
    Objectif : avoir amélioré le taux de réussite au DNB ; arriver à stabiliser le taux autour de 80/85%
    Stratégie de développement :
    Evaluations communes : Devoirs communs en 6° 5° 4° et des brevets blancs réguliers en 3e
    Module en 3e pour une remédiation ponctuelle technique et méthodologique
    Résultats attendus :
    Progression des résultats aux devoirs communs
    Progression du taux de réussite au DNB
    Arriver à l’équilibre pour l’écart à la moyenne attendue
     
    2° levier de progrès
    Objectif: maintenir les taux de passage en 2e G et T autour de 65 %
    Stratégie de développement :
    Education à l’orientation de la 6e à la 3e (EAO)
    Liaison 3e / 2e et partenariat avec les lycées, en particulier pour les filières technologiques
    Mesure des performances individuelles des élèves grâce aux devoirs communs
    Modules réussite pour les 3 disciplines d’examen formel (Math Français HG EC) pour remédiation ponctuelle, techniques de prise de notes, de méthodologie, d’autonomie et de préparation au DNB
    Résultats attendus :
    Taux de passage en 2e GT autour de 65% avec l’utilisation de l’ensemble des filières.
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