DP 3H : Initiation au monde socio-économique

Option Découverte professionnelle 3 heures
Initiation au monde socio économique.

Des finalités tenant compte de la diversité des élèves

  • Donner aux élèves une culture du monde socio-économique et du monde professionnel au même titre qu’une culture générale et scientifique
  • Contribuer à l’éducation à l’orientation pour tous : ils vont appréhender et comprendre les filières de formation et le monde du travail en évitant à certains d’entre eux des échecs, en redonnant aussi de l’ambition à d’autres dans leur choix d’orientation.

C'est une option ouverte à tout élève au même titre que le latin ou la langue régionale,offerte à tous les élèves au Collège : orientation ouverte à l’issue de la 3ème

Cette option s’intègre dans le Parcours de Découverte des Métiers et des voies de Formation qui commence en classe de 5ème

C'est une option de culture générale, première approche du monde professionnel sur l’environnement économique et social le monde du travail au quotidien les voies de formation existantes

Les élèves sont pris en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Cet enseignement participe à l’éducation à l’orientation en apportant :

  • Des connaissances
  • Des compétences qui permettront aux élèves, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification.

L’option contribue directement, avec les autres enseignements, à l’acquisition de quatre compétences du socle commun.

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue française.
    Chacune des tâches demandées contribue à l’apprentissage de la langue française et chaque production permet de participer à son évaluation à l'écrit comme à l'oral.
  • Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
    Qu’il s’agisse de recherche d’information, d’utilisation d’outils ou de supports dans les productions des élèves, cette option concourt au développement de la culture numérique et les enseignants participent naturellement à la validation du B2I.
  • Compétence 6 : compétences sociales et civiques.
    Ces compétences sont développées en classe lors de travaux de groupes et de mise en commun des informations obtenues pour réaliser au mieux les tâches ou productions demandées. Elles sont également développées hors de la classe lors des échanges avec les professionnels.
  • Compétence 7 : autonomie et initiative.
    Les élèves sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels et collectifs ; ils développent également leur capacité à échanger, à opérer des choix en ayant conscience des attentes et du contexte.

Les trois autres compétences peuvent également être activés selon les besoins ou les spécificités disciplinaires de l’équipe en charge de l’option. On peut en effet concevoir qu’une production orale ou écrite puisse être demandée en partie en langue étrangère (compétence 2), que certains éléments de mathématiques, de physique ou de biologique soient utilisés (compétence 3). Enfin, la découverte du monde professionnel permet la prise de conscience de l’altérité, de la différence, et contribue ainsi au développement de la culture humaniste, objet de la compétence 5.

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par admin jean-lacaze le 13 mai 2013 à 20:16

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