Un article

Module de préparation à l'oral

Par CHRISTOPHE BROTONSPublié le 18 déc. 2012 à 21:27 ♦ Mis à jour le 18 déc. 2012 à 21:47

Depuis 2010, le Brevet des Collèges s'est enrichi d'une nouvelle épreuve orale l'Histoire des Arts. Cette épreuve obligatoire est un oral de 15 minutes qui portera sur 3 questions étudiées au cours de l'année scolaire.

Ces 3 questions sur les Arts des XX° et XXI° siècles, période étudiée en histoire, seront abordées sur l'année par les enseignants de la classe en pluridisciplinarité sous la forme de découvertes inscrites dans la progression annuelle de chacun.

L'épreuve se déroulera en fin d'année scolaire (après le conseil de classe et avant les épreuves écrites du DNB) et comptera coefficient 2 pour l'obtention du Brevet. Un module de préparation a cette épreuve est proposé à tous les élèves de troisième sur le modèle du module réussite pour les épreuves écrites. 

 Ce module Histoire des Arts se déroule en 2 temps :

 -Premier temps (obligatoire pour tous les élèves) chaque classe aura une information générale sur cette épreuve son organisation et ses finalités (1heure par ½ classe) qui permettra également de préparer et d’organiser une chemise HDA avec les 3 sujets abordés dans chaque classe. Les chemises et sous chemises sont fournies par l’établissement elles seront organisées et remises aux élèves à ce moment là. Ce moment permettra de répondre aux interrogations des élèves sur cette épreuve nouvelle.

-Second temps Les élèves volontaires (groupe de 10 à 12) pourront s’inscrire au module pour suivre un cycle de 3 séances d’une heure chacune de préparation individualisée pour l’oral. Votre enfant devra s'inscrire auprès de son professeur principal ou des professeurs organisateurs Mesdames Rousse, Gratien et Monsieur Brotons. Les objectifs seront alors de l’aide  méthodologique pour préparer cette épreuve ,apprendre à gérer l'oralité et son stress et plusieurs oraux d'entrainement.

Le module Histoire des Arts se déroule pour toute l'année

en salle 41 et les élèves volontaires

sont prioritaires au passage de la cantine

 

 

 

 

 

Page 1 / 1

haut de page