Quelle Histoire ces Arts...

L'enseignement de l'Histoire des Arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.

Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

- des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations

- la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible

- la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle

 - les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

 Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.Cet enseignement est intégré dans les différents programmes disciplinaires de la sixième à la troisième.

En troisième cet enseignement peut se terminer par une évaluation finale, sous la forme d'un oral oefficient 2 comptant pour l'obtention du Diplôme National du Brevet, si l'élève choisit un projet de cette thématique parmi les autres choix proposés.

Modifier le commentaire 

par CHRISTOPHE BROTONS le 28 avr. 2017 à 09:23

haut de page