Historique du projet

« Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze »

 Historique

  • rencontre d'un des deux chercheurs à la Fête de la Science 2008 à Toulouse. Christel Martin-Cerclier intervenait sur le métier de chercheur.
  • l'équipe enseignante  est contactée pour mener une expérience autour des nanotechnologies avec 2 aspects :
  1. scientifique et pluridisciplinaire (représentation de l’infiniment petit par le concret, notion d’échelle logarithmique, différencier l’inerte, le vivant, l’artificiel et le naturel, analyse d’images nanoscopiques )
  2. citoyen en relation avec le débat autour de l'impact des nanotechnologies : organisation d'un débat en sciences humaines
  • construction du projet et séances pédagogiques suivis par  des chercheurs en sciences de l'éducation à la rentrée 2009
  • début de l'expérimentation janvier 2010

Objectifs

  • susciter ou renforcer l’intérêt pour les sciences
  • l’éducation à la citoyenneté par la controverse argumentée et orale sur un sujet scientifique aux implications sociétales
  • rendre les élèves acteurs de leur choix de poursuite d’études
  • créer un échange pérenne avec un laboratoire de recherche et des liens humains
  • quantifier l’impact de l’intervention d’un chercheur dans le processus d’apprentissage

Contenus

  • représentation de l’infiniment petit par le concret
  • notion d’échelle logarithmique
  • différencier l’inerte, le vivant, l’artificiel et le naturel
  • analyse d’images nanoscopiques
  • organisation d’une étude de sujet « Les nanotechnologie question d’actualité , avantages et risques» visant à la tenue d’un débat argumenté oral par les élèves dans le cadre de la formation citoyenne sur cette question de société pour en comprendre les défis scientifiques, les enjeux économiques et les risques éthiques
  • visite d’un laboratoire de recherches

Equipes

  • collège S. Reboulet (technologie), D. Massip, G. Courrèges, (mathématiques), C. Lescure (sciences de la vie et de la terre), D. Aladel (sciences physiques), F. Knight (anglais))
  • CNRS – LAAS C. Vieu
  • GRIFIDE  N. Panissal

 

 

Modifier le commentaire 

par admin jean-lacaze le 15 juin 2016 à 19:48

haut de page