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Historique du projet

Par admin jean-lacazePublié le 17 oct. 2012 à 17:54 ♦ Mis à jour le 15 juin 2016 à 19:48

« Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze »

 Historique

  • rencontre d'un des deux chercheurs à la Fête de la Science 2008 à Toulouse. Christel Martin-Cerclier intervenait sur le métier de chercheur.
  • l'équipe enseignante  est contactée pour mener une expérience autour des nanotechnologies avec 2 aspects :
  1. scientifique et pluridisciplinaire (représentation de l’infiniment petit par le concret, notion d’échelle logarithmique, différencier l’inerte, le vivant, l’artificiel et le naturel, analyse d’images nanoscopiques )
  2. citoyen en relation avec le débat autour de l'impact des nanotechnologies : organisation d'un débat en sciences humaines
  • construction du projet et séances pédagogiques suivis par  des chercheurs en sciences de l'éducation à la rentrée 2009
  • début de l'expérimentation janvier 2010

Objectifs

  • susciter ou renforcer l’intérêt pour les sciences
  • l’éducation à la citoyenneté par la controverse argumentée et orale sur un sujet scientifique aux implications sociétales
  • rendre les élèves acteurs de leur choix de poursuite d’études
  • créer un échange pérenne avec un laboratoire de recherche et des liens humains
  • quantifier l’impact de l’intervention d’un chercheur dans le processus d’apprentissage

Contenus

  • représentation de l’infiniment petit par le concret
  • notion d’échelle logarithmique
  • différencier l’inerte, le vivant, l’artificiel et le naturel
  • analyse d’images nanoscopiques
  • organisation d’une étude de sujet « Les nanotechnologie question d’actualité , avantages et risques» visant à la tenue d’un débat argumenté oral par les élèves dans le cadre de la formation citoyenne sur cette question de société pour en comprendre les défis scientifiques, les enjeux économiques et les risques éthiques
  • visite d’un laboratoire de recherches

Equipes

  • collège S. Reboulet (technologie), D. Massip, G. Courrèges, (mathématiques), C. Lescure (sciences de la vie et de la terre), D. Aladel (sciences physiques), F. Knight (anglais))
  • CNRS – LAAS C. Vieu
  • GRIFIDE  N. Panissal

 

 

Evolution

Par admin jean-lacazePublié le 17 oct. 2012 à 18:37 ♦ Mis à jour le 15 juin 2016 à 19:47

Depuis 2010, le collège Jean Lacaze est engagé dans une action qui permet à des élèves de 3°de faire des sciences autrement, en associant étroitement le côté citoyen pour prendre conscience de l'impact des avancées scientifiques sur l'évolution de notre société.

 

Des chercheurs dans le domaine des nanotechnologies du CNRS-LAAS et de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) interviennent au collège dans le cadre de cette action ; les élèves ont aussi la grande chance de pouvoir passer une journée dans un laboratoire de recherche où ils peuvent « maniper ».

 

Cette action évolue et à la rentrée 2016, la participation à ces ateliers sera proposée aux élèves de 4° et de 3° volontaires à raison de 1h/ semaine.

 

Les capacités d'accueil étant limitées (40 places maximum pour chaque niveau) une lettre de motivation sera demandée pour constituer les groupes.

Les lettres de motivation devront être rendues au secrétariat de M. le Principal pour le lundi 20 juin dernier délai.

 

NB : Les élèves participants à des enseignements de complément (latin, gym, occitan) ne pourront pas suivre cet atelier

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