Présentation du FSE du collège

Le FSE est une association type 1901 (à but non lucratif) qui contribue à la mission éducative du collège. 

Il a pour but d’encourager l’ouverture culturelle, de faciliter toutes les activités périscolaires  et d’améliorer les conditions de vie des élèves au collège.

Les activités proposées contribuent à développer des savoirs faire et des savoirs être et de répondre aux attentes nouvelles. Elles visent à responsabiliser les jeunes, futurs citoyens ; elles valorisent l’engagement individuel et  la participation à la vie collective.

Le FSE pourquoi faire ?

- Il contribue concrètement au mieux vivre des élèves au collège : fontaine à eau à la cantine, arbre de Noël,abri vélo, tables et bancs dans la cour …
- Il permet par la Cooperruche l’achat de matériels scolaires à des prix réduits.
- Il assure la réalisation des photos de classe et leur vente aux familles intéressées.
- Il assure le fonctionnement des clubs.
- Il facilite l’organisation des sorties : spectacles, théâtre, musée… et des interventions au sein du collège (conférenciers, écrivains, spectacles…)
- Il contribue aux collections disponibles au CDI.
- Il est présent pour les activités de la Chorale : concert, spectacle
- Il soutient tout évènement qui implique et valorise les élèves et l’établissement.
- Il facilite l’accès aux concours auxquels les enseignants inscrivent leurs élèves ...
- Il anime la vie culturelle de l’établissement par la mise en place d’expositions variées et régulières sur l’année.
- Il soutient financièrement les activités de l’UNSS en prenant en charge une part de l’inscription pour ses adhérents et des frais de déplacements lors des compétitions. Il participe également au Cross annuel du collège.
- Il souscrit, pour les élèves adhérents, un contrat collectif d’assurance indispensable à toutes les sorties périscolaires et activités du F.S.E (cela ne dispense pas de souscrire une assurance individuelle par les familles)
- Il aide financièrement les familles adhérentes pour les sorties et séjours validée par le collège.
- Il aide financièrement par une somme forfaitaire tout projet pédagogique autre sur dépôt d’une présentation écrite de l’action au bureau du FSE (enseignants, classes concernées, descriptif de l’action, lieu et date).
 
Comment fonctionne le FSE ?

Le FSE fonctionne financièrement grâce aux cotisations des familles.
 
Le bureau est composé obligatoirement pour moitié d’adultes élus parmi les personnels enseignants, et pour l’autre moitié d’élèves adhérents élus par leurs camarades.
 
Le bureau gère le FSE et lors de l’assemblée générale des adhérents de l’association il soumet le rapport d’activités et le bilan financier de l’année écoulée à son approbation.
 
Le bureau complet et le chef d’établissement forme un comité directeur qui coordonne l’ensemble des activités et des interventions du FSE avec la bonne marche du collège.
 
Comment adhérer au FSE ?

L’adhésion au Foyer Socio-éducatif n’est pas obligatoire. Cependant, elle est la condition nécessaire au bon fonctionnement de l’association et au soutien apporté aux diverses activités.
 
Pour cette année, la cotisation pour un élève est de 10 euros. Si vous avez plusieurs enfants au collège, une cotisation dégressive est appliquée et vous faites un versement groupé : 14 € pour 2 enfants et 17 € pour trois et plus.
 
Ce règlement (en espèces ou par chèque à l’ordre du « FSE collège Jean Lacaze ») est à rapporter au professeur principal avant fin Septembre. Merci de bien noter au dos des chèques le ou les noms des élèves concernés ainsi que la ou les classes.
 
ATTENTION Les inscriptions sont closes le 30 septembre (aucune dérogation ne sera accordée si ce n’est pour les nouveaux arrivants en cours d’année qui préciseront sur l’enveloppe leur nom et classe)
Modifier le commentaire 

par CHRISTOPHE BROTONS le 20 juin 2017 à 08:31

haut de page