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Informations parents

ORGANISATION de la RENTREE 2017

Par Sabine Bergougnoux, publié le lundi 28 août 2017 08:33 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 08:33


 
 Cher(s) parent(s),



Notre collège poursuit son innovation de rentrée par les pairs qui doit permettre à chacun de progresser dans les objectifs de développement d'AUTONOMIE et de RESPONSABILISATION.
La finalité est donc de rendre l'élève acteur de sa rentrée et des tâches afférentes à travers des ateliers (découverte du fonctionnement du collège, préparation à l'accompagnement par les pairs, engagement citoyen), pour lui-même et en coopération avec un pair (un autre élève, plus grand pour ce qui nous concerne ici).
Une moitié des classes (tous niveaux confondus) rentrera donc le 1er jour de rentrée alors que l'autre moitié rentrera le2e jour :

6e à 4e    A, B, C, D    et  3° A E  C   rentrent    Lundi 04 septembre
 


6e à 4e    E, F, G, H    3e    D, B, F    rentrent  Mardi 05 septembre

 


Votre enfant  ne participera donc qu'à une journée de rentrée selon le tableau ci-dessus. Il/Elle arrivera à 8h30 et partira à 17h. Les transports scolaires fonctionneront comme habituellement.
Je vous rappelle que les classes ont été constituées par les enseignants selon les objectifs de répartition suivants, par ordre de priorité : répartition des langues et enseignements facultatifs ; équité en terme de niveau scolaire ; mixité F/G ; séparation/regroupement d'élèves sur critères pédagogiques ; vœux des familles.
Les équilibres de classe étant complexes et fragiles, aucune demande de changement de classe ne sera accordée.
Les manuels scolaires seront distribués aux élèves de cycle 4 le jour de la rentrée. Les élèves de 6e recevront leurs manuels à partir du mercredi 06 septembre. Toutefois, certains manuels ne seront reçus par le collège que courant septembre.


Les parents qui ont commandé les fournitures par la coopéruche les recevront par l'intermédiaire de leur enfant selon un échelonnement établi à partir de la rentrée. La Coopéruche n'est pas gérée par le collège mais par le foyer socio-éducatif (association loi 1901). Toute question sur le fonctionnement de la Coopéruche est donc à adresser à l'adresse mail suivante : jlg82tch@ac-toulouse.fr.


Je vous prie de croire chers parents en notre totale implication dans la réussite de vos enfants.

L'équipe de direction.

 

LA REFORME DU COLLEGE : UN CHANGEMENT PROFOND


La réforme du collège a pour objectif essentiel d'enrichir la qualité pédagogique de l'enseignement qui y est dispensé, de renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves.
LES PROGRAMMES
Des programmes écrits par cycles à partir d'un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Des cycles redéfinis :     CYCLE 3 : CM1 - CM2 - 6e    |     CYCLE 4 : 5e - 4e - 3e        
Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune pour faciliter les acquis


L'ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Des enseignements obligatoires :
Une semaine équilibrée : 26h de cours par semaine à tous les niveaux
Des modalités d'apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes :
Un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves :
- N'est pas une discipline, se déroule en cours.
- Permet d'accompagner l'élève dans sa façon d'apprendre (méthodes et outils) dans tous les cours : mémorisation, méthode de travail et traitement de l'information en 6e, motivation/travail personnel en 5e, ambition/confiance en soi en 4e et 3e.
- Travail de fond 1h par semaine (6e) ou par quinzaine (cycle 4) dans un cours (matières différentes selon les classes) avec co-intervention de 2 professeurs dans une classe (une moitié de l'année au moins).
- Travail relayé dans l'ensemble des disciplines : pratiques communes (ex : apprendre une leçon en classe avec les élèves).
- Méthode collaborative, responsabilisant les élèves : accompagnement par les pairs (collaboration entre élèves) pendant les cours et lors d'une heure d'étude régulière par quinzaine avec un Assistant d'Education référent.


Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Projet conduisant à une production (fabrication, exposé...), basé sur une thématique ; sur une partie de l'année.
- Croise les contenus de plusieurs disciplines.
- Les EPI sont intégrés aux cours des disciplines traitant la thématique et n'apparaissent pas sur l'emploi du temps.


Des enseignements facultatifs pour aller plus loin dans un domaine pour les élèves volontaires :
- 1h ou 2h d'enseignement de complément : langues et cultures de l'Antiquité (LCA) ou langue et culture régionales (LCR)
- 2h de section : bilingue occitan (élèves de la section de Verdun/Garonne)


L'EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
Un cadre national :
Doit faire le bilan des compétences : 4 niveaux de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne)
Doit aider les élèves à progresser en leur montrant :
    ce qu'ils maîtrisent déjà et dans quelle mesure
    ce qu'ils doivent encore travailler pour parvenir à une maîtrise suffisante des objectifs fixés.
Doit être bienveillante en s'attachant à comprendre précisément les réussites et les échecs pour faire un état des lieux objectif.


Un livret scolaire harmonisé du CP à la 3e, permettant un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire.
Un diplôme national du brevet (DNB) décerné à la fin du collège aux élèves en fonction de leur niveau de maîtrise du socle commun et des notes aux épreuves écrites de l'examen.


Une autonomie des établissements, et donc des choix à Jean LACAZE :
Un outil en ligne de suivi des acquis, accessible sans identification supplémentaire par l'ENT : SACOCHE
Des référentiels par discipline élaborés par les équipes pédagogiques, sur la base des programmes nationaux permettant de renseigner les 4 niveaux de maîtrise des acquis des élèves.
Evaluation par compétences sans notes.