En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations parents

Les élèves de 4e formés aux gestes qui sauvent

Par Thomas Dulaur, publié le jeudi 1 juin 2017 12:00 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 12:02

Cette année, l'ensemble des élèves de 4e du collège Jean Lacaze ont reçu une formation aux gestes qui sauvent :

Durée : 2 heures

Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

- actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) : le dégagement en urgence d’une victime ;
- la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
- la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
- actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module "arrêt cardiaque" (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences : apprentissage du geste ;
- restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

Ces formations ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant a reçu une attestation délivrée par les formatrices, Mmes Valayer et Giroussens, au nom du préfet.

Attention : cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).
Une partie des élèves sera d’ailleurs formée au PSC 1 pendant leur scolarité en 3e.