En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations parents

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) : ACTUALITES

Par Sabine Bergougnoux, publié le mardi 6 décembre 2016 15:04 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 12:41

LE NOUVEAU DNB

 

* les dates du DNB 2017 sont fixées au jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2017

* Vous trouverez en téléchargement ci-contre les documents ministériels relatifs au nouveau Diplôme National du Brevet.

 

L'EXAMEN BLANC

* 2 examens blancs (DBN blanc) sont prévus durant l'année scolaire, en janvier et avril.

* Le 2ème aura lieu le mercredi 26 et le jeudi 27 avril . Vous trouverez en PJ, le courrier expliquant l'organisation. Ce courrier a été transmis par mail à toutes les familles (et par note papier pour les parents ne disposant pas d'adresse mail).

 

 INFORMATION sur l'épreuve orale du DNB

 


Le nouveau Diplôme National du Brevet comporte désormais une épreuve orale qui s'organise ainsi :

1) L'épreuve se déroulera au collège Jean Lacaze la première quinzaine de juin. Une convocation sera adressée aux candidats en temps voulu : elle précisera la date et l'heure ainsi que les documents à présenter (dont une pièce d'identité) lors du passage.

2) Les élèves devront communiquer à l'établissement l'intitulé du projet qu'ils souhaitent présenter à l'oral, la thématique de l'E.P.I. et/ou le parcours éducatif (Parcours Avenir, Parcours d'éducation artistique et culturel, Parcours citoyen)  dans laquelle le projet s'inscrit, les disciplines concernées. Pour cela, ils compléteront un formulaire qui  leur sera distribué au retour des congés de printemps et qu'ils devront remettre à leur professeur principal avant le 15 mai 2017. La liste des projets susceptible d'être présentés sera communiquée officiellement dans le formulaire.
Si un élève souhaite présenter son projet avec 1 ou 2 autres candidats, il communiquera également l'identité de ces derniers.

3 ) L'épreuve est notée sur 100 : 50 pts pour la maîtrise de l'expression orale + 50 pts pour la maîtrise du sujet.
C'est un examen : la note ne sera donc pas communiquée avant le résultat final diffusé le 12/07/2017.

4) L'épreuve se déroule en 2 temps . Devant un jury composé de 2 professeurs, le candidat  effectuera successivement :
* 1 exposé de 5 minutes si le candidat est seul  ou 10 minutes s'il est en équipe de 2 ou 3
* un entretien avec le jury de 10 minutes pour un candidat seul ou 15 minutes pour une équipe.

5) Le candidat est  évalué sur la présentation ORALE de son projet, pas sur le projet lui-même :  pour cette " soutenance», on attend de lui qu'il présente  la démarche, ainsi que les compétences et les connaissances  acquises grâce à ce projet.
Il est donc important de s'entraîner à s'exprimer devant un jury et à respecter le temps imparti tout en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation du français, dans des phrases correctes et avec un vocabulaire varié et approprié. Le candidat devra expliquer de manière claire le projet choisi, expliquer sa réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges avec le jury, ... Il peut également utiliser des documents pour illustrer son propos  mais ces derniers ne doivent pas remplacer sa présentation et ne font pas l'objet d'une évaluation.
Les équipes pédagogiques organisent d'ores et déjà, dans le cadre des projets menés, des entraînements à cette épreuve orale.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1