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Faire sa rentrée au collège Jean Lacaze

Rentrée 2018

Par admin jean-lacaze, publié le mercredi 11 juillet 2012 14:51 - Mis à jour le lundi 16 juillet 2018 16:26

Le projet d'établissement du collège Jean Lacaze met l'accent sur le développement de l'AUTONOMIE et de la RESPONSABILISATION des élèves. La rentrée des élèves a été conçue afin de favoriser la réalisation de cet objectif et se déroule sur 2 journées, lundi 3 septembre et mardi 4 septembre 2018 : c'est " la rentrée par les pairs".
Si votre enfant entre en  6ème, il sera pendant une partie de sa journée de rentrée accompagné par un pair, plus grand. Si votre enfant entre en 5ème, 4 ème ou 3 ème, il parrainera pendant une partie de sa journée de rentrée un élève de 6ème.
La finalité est donc de rendre l'élève acteur de sa rentrée et des tâches afférentes à travers des ateliers (découverte du fonctionnement du collège, préparation à l'accompagnement par les pairs, engagement citoyen), pour lui-même et en coopération avec un pair (un autre élève, plus grand).
Une moitié des classes (tous niveaux confondus) rentrera donc le lundi 3 septembre alors que l'autre moitié rentrera le mardi 4 septembre selon la lettre de la classe de votre enfant :


Niveau de classe    Lettre de la classe    Jour de rentrée
6e et 4e    A B C D    lundi 3 septembre
6e et 4e    E F G     mardi 4 septembre
5e    A B C D H    lundi 3 septembre
5e    E F G     mardi 4 septembre
3e    A B D     lundi 3 septembre
3e    C E F     mardi 4 septembre


Votre enfant ne participera qu'à une journée de rentrée, le  3  ou le 4  septembre, selon le tableau ci-dessus.
Ces 2 journées de rentrée se dérouleront de 8h20 à 16h. Si vous pouvez venir chercher votre enfant à 16h, ou s'il est en régime 3, il pourra quitter l'établissement à 16h.   Sinon, il sortira à 17h. En effet, ces jours-là, les transports scolaires fonctionneront comme habituellement (arrivée entre 8h et 8h20 et départ des bus à 17h ) .

RENCONTRES EQUIPES PEDAGOGIQUES/ PARENTS d’ELEVES

 

*NIVEAU 6° : LUNDI 10/9/2018  à partir de 17H15

Pour le niveau 6ème, les parents seront ensuite accueillis en réunion plénière à 18h15 

*NIVEAU 5° : LUNDI  17/09/2018  à partir de 17H15 : Démonstration logiciel SACOCHE prévue

*NIVEAU 4° :  MARDI   18/09/2018  à partir de 17H15  : Démonstration logiciel SACOHE prévue

* NIVEAU 3 ° : JEUDI    13 /09/ 2018  à partir de 17H15

Pour le niveau 3ème, les parents seront ensuite  accueillis en plénière à 18h30 (orientation/examen) 

 

Ci dessous, vous pouvez voir le film réalisé par les 6A et les 6H avec Mmes Guiomar et Péborde sur leur expérience de la 6ème dans le cadre d'un projet de liaison avec les CM2 de Dieuptale et Bessens :

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La  Cooperruche , au sein du F. S. E. permet à tous les élèves d'acquérir les fournitures nécessaires à leur année scolaire. Voir la liste de fournitures ci contre

 

LA REFORME DU COLLEGE : UN CHANGEMENT PROFOND


La réforme du collège a pour objectif essentiel d'enrichir la qualité pédagogique de l'enseignement qui y est dispensé, de renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves.
LES PROGRAMMES
Des programmes écrits par cycles à partir d'un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Des cycles redéfinis :     CYCLE 3 : CM1 - CM2 - 6e    |     CYCLE 4 : 5e - 4e - 3e        
Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune pour faciliter les acquis


L'ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Des enseignements obligatoires :
Une semaine équilibrée : 26h de cours par semaine à tous les niveaux
Des modalités d'apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes :
Un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves :
- N'est pas une discipline, se déroule en cours.
- Permet d'accompagner l'élève dans sa façon d'apprendre (méthodes et outils) dans tous les cours : mémorisation, méthode de travail et traitement de l'information en 6e, motivation/travail personnel en 5e, ambition/confiance en soi en 4e et 3e.
- Travail de fond 1h par semaine (6e) ou par quinzaine (cycle 4) dans un cours (matières différentes selon les classes) avec co-intervention de 2 professeurs dans une classe (une moitié de l'année au moins).
- Travail relayé dans l'ensemble des disciplines : pratiques communes (ex : apprendre une leçon en classe avec les élèves).
- Méthode collaborative, responsabilisant les élèves : accompagnement par les pairs (collaboration entre élèves) pendant les cours et lors d'une heure d'étude régulière par quinzaine avec un Assistant d'Education référent.


Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Projet conduisant à une production (fabrication, exposé...), basé sur une thématique ; sur une partie de l'année.
- Croise les contenus de plusieurs disciplines.
- Les EPI sont intégrés aux cours des disciplines traitant la thématique et n'apparaissent pas sur l'emploi du temps.


Des enseignements facultatifs pour aller plus loin dans un domaine pour les élèves volontaires :
- 1h ou 2h d'enseignement de complément : langues et cultures de l'Antiquité (LCA) ou langue et culture régionales (LCR)
- 2h de section : bilingue occitan (élèves de la section de Verdun/Garonne)


L'EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
Un cadre national :
Doit faire le bilan des compétences : 4 niveaux de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne)
Doit aider les élèves à progresser en leur montrant :
    ce qu'ils maîtrisent déjà et dans quelle mesure
    ce qu'ils doivent encore travailler pour parvenir à une maîtrise suffisante des objectifs fixés.
Doit être bienveillante en s'attachant à comprendre précisément les réussites et les échecs pour faire un état des lieux objectif.


Un livret scolaire harmonisé du CP à la 3e, permettant un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire.
Un diplôme national du brevet (DNB) décerné à la fin du collège aux élèves en fonction de leur niveau de maîtrise du socle commun et des notes aux épreuves écrites de l'examen.


Une autonomie des établissements, et donc des choix à Jean LACAZE :
Un outil en ligne de suivi des acquis, accessible sans identification supplémentaire par l'ENT : SACOCHE
Des référentiels par discipline élaborés par les équipes pédagogiques, sur la base des programmes nationaux permettant de renseigner les 4 niveaux de maîtrise des acquis des élèves.
Evaluation par compétences sans notes.

Pièces jointes

À télécharger

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