Rencontres parents - professeurs 1er trimestre 2014-2015

Comme prévu au calendrier prévisionnel annuel, de rencontres individuelles parents-professeurs auront lieu fin novembre selon le calendrier suivant :

  • jeudi 20 novembre 2014 : niveau 3e
  • lundi 24 novembre 2014 : niveau 6e
  • mardi 25 novembre 2014 : niveau 4e
  • jeudi 27 novembre 2014 : niveau 5e

Comme l'année dernière, l'organisation retenue prévoit donc des entretiens planifiés par des rendez-vous et se déroule comme suit :

  1. Les parents sont destinataires d'un courrier explicatif et d'une fiche "rendez-vous".
  2. Les parents remplissent la fiche RDV en indiquant leur heure d'arrivée et les professeurs qu'ils souhaitent rencontrer par ordre de priorité.
  3. Les élèves vous présentent la fiche RDV signée des parents si vous êtes concernés.
  4. Les professeurs indiquent à l'élève l'heure à laquelle ils pourront rencontrer ses parents et notent ce rendez-vous sur leur fiche RDV ci-jointe pendant que l'élève le note sur sa propre fiche.
    Dans le gestion des RDV, les temps de déplacement (les vôtres et ceux des parents) ainsi que les temps de pause éventuelle doivent être prévus.
  5. Si un professeur n'a plus de créneau horaire disponible, il ne proposera pas de RDV au delà de 20h.
  6. Les professeurs visent la fiche RDV de l'élève, même s'ils n'ont pas pu proposer de RDV (dans ce cas, l'indiquer clairement).
  7. Chaque entretien devra durer impérativement 5 minutes maximum. Le respect de cette durée est impératif pour la réussite de ces rencontres. Je demande donc aux professeurs de clore l'entretien poliment à l'issue de cette durée en faisant référence à mon courrier et à la qualité de l'accueil de tous si nécessaire.
  8. Les professeurs afficheront une copie de leur grille de rendez-vous sur le mur à côté de la porte de leur salle le soir des rencontres, sous l'affichage de leur file d'attente.
  9. 2 files d'attente seront constituées devant chaque salle.

Par ailleurs, dans la perspective d'effets positifs sur la scolarité des élèves, je remercie chacun d'être attentif à ce que le dialogue repose sur une écoute et un respect mutuel.

Aussi, pour cela, je remercie chacun de :

  • Créer d’emblée un climat favorable de confiance
  • Veiller à la discrétion de l'échange
  • Aborder l’entretien avec confiance. Ne pas arriver à l’entretien avec des idées préconçues. Apporter mutuellement un éclairage sur l'enfant. Défendre, auprès des enfants, le rôle de l’enseignant et les valeurs de l’école.
  • Vous informer mutuellement de ce qui se passe en classe, de l’évolution des résultats de l'enfant, de ses points forts ou/et faibles et échanger des conseils pour venir en aide à l'enfant.
  • Rechercher mutuellement les solutions et les parcours les mieux adaptés à la situation scolaire de l'enfant et à ses souhaits.

J'ai conscience que le temps maximal de rencontre ne permet pas d'approfondir l'analyse de la situation scolaire des élèves les plus en difficulté.

Par ailleurs, le déroulement de ces rencontres reste complexe quelque soit l'organisation retenue et les parents patientent beaucoup.

Pour ces raisons, les professeurs pourront donc solliciter des entretiens en dehors de ces rencontres générales.

Je remercie chacun de veiller au respect de ces points d'organisation des rencontres.

Le Principal adjoint,

Thomas Dulaur

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par admin jean-lacaze le 02 avr. 2015 à 17:34

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